Comment bien nettoyer son visage ?

Points noirs
Photo Comment bien nettoyer son visage ?

Que vous ayez une peau normale, une peau grasse ou encore une peau mixte, votre peau a besoin d'être lavée tous les jours pour être en bonne santé. Néanmoins, les soins sont différents selon votre type de peau. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour savoir comment bien nettoyer son visage.

Nettoyer sa peau grasse et mixte

Ce qui caractérise les peaux grasses est leur production importance de sébum. Afin de réguler cette production, vous devez laver votre visage matin et soir avec des lotions ou des gels spécialement conçus pour les peaux grasses. Ce sont généralement des produits doux et peu agressifs comme le savon surgras par exemple. Les lotions micellaires sont également idéales pour les peaux grasses.

Une fois votre peau nettoyée, vous devez également l'hydrater afin de prévenir les imperfections, mais aussi pour bien le prendre soin. Pour les peaux à tendance mixte, caractérisées par une peau grasse sur la zone front-nez-menton et sèche sur les pommettes et les joues, les produits pour peaux grasses feront aussi l'affaire. Il est donc inutile d'utiliser 2 types de produits pour les peaux mixtes.

Le guide de nettoyage pour les peaux sèches et les peaux matures

Les peaux sèches ont tendances à tirer lorsque vous les nettoyez. Pour l'éviter, optez pour des produits spécifiques notamment les nettoyants doux. Veillez aussi à ne pas agresser votre visage en la séchant avec des gestes trop agressifs. Pour les peaux matures, il faut utiliser les produits les plus doux possible. En général, les eaux micellaires sont les plus conseillées, car elles nettoient en douceur.

L'utilisation d'une crème hydratante est aussi obligatoire pour savoir comment bien nettoyer son visage, notamment les peaux sèches et les peaux matures afin de mieux les nourrir. Lors de votre rituel nettoyage, préférez l'eau tiède plutôt que froide pour bien nettoyer les impuretés accumulées lors de la journée.

Quelques conseils pour nettoyer tous les types de peaux

Ces quelques conseils sont valables pour nettoyer tous les types de peau. Vous devez d'abord éviter de trop frotter lorsque vous nettoyez votre visage. Une fois nettoyée, vous devez également éviter d'agresser votre peau avec une serviette. Il vous suffit de la sécher délicatement en la tamponnant.

Pour un nettoyage en profondeur, n'hésitez pas à utiliser une fois par semaine un gel gommant. Ce dernier vous permettra de nettoyer plus en profondeur et d'éliminer les peaux mortes, responsables des impuretés. Un conseil à ne pas négliger : vous devez aussi consulter un dermatologue une fois par an pour vous conseiller sur les produits, mais aussi pour vous aider lors de l'apparition de certains problèmes (comme les points noirs et autres comédons).

Si vous ne savez pas où trouver des produits adaptés, le site Pharmasimple, une parapharmacie en ligne vous propose une large gamme de produits de qualité. Pour les peaux à problème, la lotion de la marque Eau Précieuse est tout indiquée. Pharmasimple vous propose aussi l'eau micellaire de Bioderma qui protège votre peau contre les agressions extérieures.